Les achats, moteur de l'entreprise

Publié le par Jerome Dorbes

Les Achats, moteur de l’entreprise.

 

 

 

 

Le chef d’entreprise parle au quotidien de Résultats, Ebitda, Retour sur Investissement, Dividendes, Mangement des risques, Valeur de l’action. Ce langage peut sembler loin du quotidien de l’acheteur qui parle plutôt bien volontiers d’économies d’echelle, volumes, marges, coûts… Et pourtant je suis convaincu que l’acheteur doit adapter le même langage et développer le même esprit entrepreneur, non pas car c’est le langage du boss mais parce que c’est le langage de l’entreprise et donc celui du fournisseur, c’est le langage commun qui permet de se comprendre. 

C’est par cette hauteur de vue, par ces termes que l’acheteur attirera a lui les plus entrepreneurs de ses fournisseurs, laissant a ses concurrents les fournisseurs de deuxième catégorie, incapable d’innover, de prendre des risques pour leurs clients. C’est ainsi que la stratégie achats sera en ligne avec la stratégie de l’entreprise.

 Un service achats doit avoir pour objectif, non pas de fournir des matières premières au département industriel mais de contribuer aux résultats de son entreprise en favorisant l’innovation et dynamisant les relations avec son fournisseur pour générer plus de marge. Cela passe bien sur par des programmes de réductions des coûts mais pas seulement. Cela passe aussi par un partenariat réel avec le fournisseur.

Les Achats sont définitivement moteurs dans l’entreprise. Dans le cas des achats de sous-traitance, leur impact est encore plus évident et les achats se doivent alors encore plus de pratiquer ce langage car les projets sont complexes, intégrant les problématiques a la fois des matières premières et du packaging mais en plus toutes les problématiques industrielles, financières et logistiques et méritent souvent des contacts au plus haut niveau  chez le fournisseur.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Helas, la situation que vous decrivez est tres loin de la realite. Dans les faits les services achats sont souvent rattaches au directeur industriel et absolumentr pas moteurs. C' est dommage mais c' est ainsi
Répondre